Yoruba. (Nigeria)
Bois.H :94 cm
Exceptionnel poteau architectural
figurant un personnage à cheval coiffé d'un haut chapeau à large rebord orné de pampilles retombantes, à la main gauche soutenue par une femme agenouillée, alors que la droite brandit un sceptre orné en son sommet d'une figure de volatile, également maintenu par un assistant. Dans son dos, debout sur la croupe de l'animal, un militaire tient un pistolet à silex, et à l'avant, un autre personnage maintient les rennes. La synthèse de tous ces éléments indique très probablement le caractère royal de la représentation.
Ce très important élément architectural a été identifié par William Fagg (ancien conservateur des collections africaines du British Museum,et spécialiste de l'art Yoruba) comme étant l'oeuvre du grand maître sculpteur Arowogun d'Osi dans la province d'Ekiti, qui l'aurait exécuté vers 1935 pour la maison de l'Elegbe (dignitaire monarchique de troisième rang) d'Ekan.
Au sein du corpus des œuvres formellement attribuées à Arowogun, il ne fait aucun doute que nous nous trouvons ici face à une des œuvres majeures de l'artiste exécutée à un moment où il se trouvait au faîte de son immense talent essentiellement caractérisé par une rigoureuse organisation de l'espace au sein de la composition. La surface de la sculpture présente encore d'importantes traces de pigments rouges, également caractéristiques des pratiques du maître.
Cette oeuvre apparaît "in-situ" sur une ancienne photographie, reproduite entre autres dans les ouvrages suivants :
-William Fagg:"De l'Art des Yoruba"in "L'Art Nègre"Paris Seuil 1951
-Fagg & Pemberton: "Yoruba Sculpture of West Africa" Bryce Holcombe editor / Pace Gallery. New-York 1982.