|
|
Sera incluse dans la vente Cornette de Saint Cyr du 14 Avril 2007 . |
|
|
Bangwa. (Cameroun)
Bois. h.: 97 cm
Rare et importante sculpture figurant un souverain, Fwa, d'un royaume Bangwa du bassin de Fontem.
Le monarque est représenté assis sur son trône, tenant une pipe de la main gauche, et une corne à libations dans la droite.
Bien que reposant sur un trône, le monarque dégage une force remarquable, et les volumes "cubisants", avec une pliure fortement accentuée du tronc au dessus de l'abdomen, entraînant une incroyable projection des épaules vers l'avant, apportent à l'oeuvre une dynamique tout à fait exceptionnelle pour un portrait assis.
Le visage est totalement représentatif de l'expressionnisme local.
Cette pliure du tronc entraînant une projection des épaules vers l'avant est caractéristique de quelques uns des meilleurs exemples de l'art Bangwa, tels le fwa du Metropolitan Museum de New-York, ou la célèbre angweta autrefois dans la collection Helena Rubinstein, mais aucun de ces exemples n'a poussé la stylisation à de telles extrémités.
Il est fort probable que nous nous trouvions avec ce portrait, en présence d'un des archétypes archaïques du style.
Au delà de l'expressionnisme global, on notera le remarquable équilibre des jeux de courbes, et la finesse du décor de la bordure du siège dont les motifs en zig-zag se retrouvent sur les jambes, probablement pour figurer un élément de costume.
La surface est recouverte d'une patine croûteuse caractéristique des objets de ce type, petits accidents et manques visibles.
Totalement inédite, cette remarquable sculpture doit être rapprochée d'une autre, indubitablement de la même main, et célèbre depuis longtemps, puisque dans les années 1920-1930, elle transita par les fameuses collections des pionniers que furent Roland Tual et Paul Chadourne, et fit également partie de la sélection de chefs-d'oeuvre ayant constitué la mythique exposition "African Negro Art" au Museum of Modern Art de New-York en 1935, n° 316.
Elle se trouve également reproduite au catalogue de la non moins mythique exposition "Primitivism in XXth century Art", toujours au Museum of Modern Art de New-York en 1984. Vol1. P. 113.
|
|
Une tête trophée, également de la même main est reproduite dans l'ouvrage du Dr Harter, " Arts Anciens du Cameroun " page 321.
Pour un panorama complet de l'art Bangwa et de son utilisation au sein des sociétés secrètes, CF.: P. Harter, " Arts Anciens du Cameroun " pages 300 à 340. |
|