Teke. (Congo)
Bois. H. : 35 cm ca fin XIXème début XXème siècles
Très rare statuette à fonction magico-religieuse figurant un personnage assis, les mains posées sur ses genoux, l'abdomen creusé pour abriter une charge magique. La tête de proportion surdimensionnée est surmontée de la double coiffure, imwu et mupani , et les yeux incrustés de boutons d'origine européenne.
Cette remarquable sculpture synthétise les éléments fondamentaux des Types 2 et 3 de la classification établie par Raoul Lehuard dans son ouvrage "Les Arts Bateke"Arnouville 1996 pp 250 à 259. On notera sur cette statuette le talent de l'artiste qui a conçu le corps de son oeuvre en suivant un jeu de courbes et contre-courbes exceptionnel et unique à ce jour dans le corpus recensé de la statuaire Teke. Petits accidents visibles au niveau des pieds,le sexe est rapporté,probablement après que l'original ait été victime d'une fracture comme des traces anciennes peuvent le laisser supposer sur le pourtour de l'orifice ayant été pratiqué pour mettre l'actuel en place. Des traces de matériau de type résine sont encore visibles au fond de la cavité reliquaire. Les sculptures de ce type sont d'une insigne rareté, les plus connues et publiées à ce jour étant:
- Statuette collectée par Robert Lehuard au village de Mayama en 1924, aujourd'hui dans les collections nationales Françaises, et exposée au Pavillon des sessions du Musée du Louvre.
- Statuette des collections du Musée d'Ethnographie de Genève.
- Statuette des collections du British Museum, Londres
- Statuette du Rijksmuseum Kröller-Müller. Pays-Bas
- Statuette actuellement dans la collection de la famille Robert T.Wall.USA. Celle-ci se trouve donc être une des seules, et probablement des plus importantes encore en mains privées.
Provenance : Collectée par un père blanc qui parcourut l'Afrique dans les premières années du XX° siècle, et conservée jusqu'à ce jour dans la famille.
ADJUGE. 75 000 Euros le 27 Novembre 2006 en partenariat avec Millon & Associés.