AAOARTS.COM
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
 
 
 
 
Une exceptionnelle maternitéYombe.

yombe,maternite,maternity
 

Adjugée 365 000 Euros le 23 /11/2005

en collaboration avec Millon& Associés.

Kongo / Yombe. (Région du Bas-Zaïre, R.D. du Congo)
Bois, clous de tapissier, verre. H.: 36,2 cm


Rare et superbe représentation d'une mère à l'enfant, dite Pfemba, assise en tailleur, l'enfant allongé sur ses genoux en train de téter. Son corps est couvert de scarifications traditionnelles, et sa tête agrémentée d 'une classique coiffure en forme de mitre très à la mode au 19° et au début du 20° siècle parmi les populations du Mayombe.
Ce type de sculpture aurait été utilisé dans le cadre d'un culte de fécondité , mais il y aurait aussi selon des recherches récentes, lieu de les lier au culte du Lemba, qui assurait le bon fonctionnement de nombreux aspects de la vie quotidienne, commerce, guérison , conflits divers..
L'examen général du corpus des maternités P femba permet de constater le talent du grand maître sculpteur qui a exécuté cette oeuvre. En effet , au delà du fait que les représentations de l'enfant en train de téter sont parmi les plus rare s , fort peu de ces mères à l'enfant présentent un telle grâce générale, un aussi beau réseau de scarifications corporelles , principalement au niveau du dos, et une telle finesse naturaliste dans l'expression du visage. Même le cloutage de la coiffure en forme de mitre peut être regardé comme un des plus réussis du genre.
Cette oeuvre est tout à fait caractéristique du grand style classique Yombe classifié par Raoul Lehuard dans les sous styles K de son ouvrage " Art Bakongo Les centres de style " pp 554 à 598. Toutefois , même au sein de ce groupe, le traitement de son visage témoigne d'une finesse et d'un naturalisme remarquables qui ne sont pas sans évoquer le modelé spécifique des oeuvres attribuées au Maître de Kasadi ou à son atelier, comme si l'artiste était ici parve nu à une parfaite synthèse de deux des styles majeurs de la statuaire Yombe.


Cf.: R. Lehuard. " Les Phemba du Mayombe " Arnouville 1977
R. Lehuard. " Art Bakongo Les centres de style " Arnouville 1989
W.MacGaffey.in " Trésors d'Afrique - Musée de Tervuren " 1995

 
yombe,maternité,maternity
maternite,yombe,maternity
 
 
 
 
 
 
 

Textes & Images : (c) marie-catherine daffos & jean-luc estournel /aaoarts.com 1997 / 2018
 
<