Calendrier Informations & Services Index Asie Asie Tribale Oceanie Projet Densathil Catalogues Nous Contacter English Version
 

 


 
.
COLLECTION KAREL KUPKA
   
  .Art Aborigène
 
 


Ancienne Collection Karel Kupka. (1918-1993)

"Peintre voulant trouver une réponse à la question obsedante "pourquoi la peinture ?"
je me suis tourné vers les arts préhistoriques, et ceux appelés primitifs, 
plus précisément vers la peinture des aborigènes australiens... De peintre, je devins apprenti ethnographe,conversion faite sans doute grâce à l'intérêt des professeurs A.P.Elkin et Jean Guiart, et à l'aide matérielle d'organismes publics, notamment le Centre National de la Recherche Scientifique et l'lnstitut Australien des Études Aborigènes." 

Karel Kupka.

(Extrait de l'introduction à "Peintres Aborigènes d'Australie"  Publications de la Société des Océanistes n° 24 Musee de l'Homme 1972.)

Français d'origine Tchèque, Karel Kupka était peintre.

Juriste de formation il devint ethnologue. 
Outre sont inestimable travail de recherche, le fruit de ses collectes principalement composé d'oeuvres des meilleurs peintres liés aux plus anciennes traditions aborigènes constitue sans nul doute le plus important ensemble hors d'Australie. 
ll se répartit aujourd'hui principalement entre le Musée d'ethnographie de Bâle, et le Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie à Paris. 

L'ensemble de la collection a été dispersé par nos soins, en collaboration avec l'étude Loiseau-Schmitz-Digard     
le 5 Novembre 1995
les numeros sous les photos correspondent à ceux du catalogue de la vente

 
 

Quelques principes fondamentaux permettant une approche de l'art aborigène.

- Le peintre est d'abord un symboliste.

- Le symbolisme pictural est un moyen de noter les mythes (histoires du "temps des rêves") cheminement de leur subconscient ou d'événements réels.

- La peinture aborigène raconte, grâce à la ligne et à la  couleur qui seconde la mémoire auditive. Ieur "littérature orale" devient "littérature peinte"

- La peinture aborigène veut rendre le caractère et non I'apparence.

- La réalité vue compte moins pour l'artiste que la réalité connue ou sentie.

.
BURANDAI
 
 
.
.
.
.
Maralwanga.
ANONYME
ANONYME
ANONYME
 
 
.
.
.
.
Biniyiwui. né en 1928. (Milingimbi)
ANONYME
Millibooma. (Oenpelli)
ANONYME
 
 
.
.
.
.
Dyatiwuy. (dit Bill) 1933-1975 (Milingimbi)
Gawulgu. (Oenpelli)
Malangi. né en 1927. (Milingimbi)
ANONYME
 
 
.
.
.
LAMJERAD
ANONYME
ANONYME
 
 
.
kupka

 

Burandai. né en 1914. (Milingimbi)
Midiau-Midjawu? (lle Croker)
 
 
...Textes & Images : (c) marie-catherine daffos & jean-luc estournel /aaoarts.com 1997 / 2014

 

eXTReMe Tracker